7 collégiennes fabriquent un robot programmé pour peindre (actu.fr)

Dans l’Eure, une équipe composée de 7 collégiennes, les CréaBot’s, a fabriqué un robot programmable (ou plutôt un robot peintre appelé PicaBot). Les 7 programmeuses en herbe ont créé ce robot programmable dans l’optique de participer au concours de robotique « Challeng’Eure 4.0 ».

robot programmable peintre

L’équipe des CréaBot’s et leur robot éducatif PicaBot au collège Jacques Brel de Beuzeville.

PicaBot : un robot programmable qui peint des toiles

Avec un nom d’équipe qui est la contraction des mots “créativité” et “robot”, les filles ont forcément réalisé un robot aux airs d’artiste.

L’objectif de leur robot PicaBot était de peindre un A sur une toile, en hommage à un camarade qui avait déménagé plus tôt dans l’année. Programmé en scratch, leur robot programmable a évidemment réussi sa tâche avec brio.

Les filles ont réalisé plusieurs tâches pour le concours : la programmation du robot (test des moteurs, des directions, des bras, assemblage du servomoteurs), la décoration de l’appartement de leur robot Picasso et la communication tout autour de leur réalisation.

Un robot programmable créé pour le concours de robotique « Challeng’Eure 4.0 »

Le concours Challeng’Eure est un concours à la fois ludique et pédagogique qui a pour objectif la découverte de l’industrie en passant par la pratique avec la conception et la programmation de robots programmables. Il s’agit d’un concours destinés aux collégiens et organisé par l’UIMM Eure.

Dans le cadre de ce concours, l’équipe des CréaBot’s est sponsorisée par l’entreprise Safran Nacelles située à Pont-Audemer. Une belle occasion de créer une synergie entre l’industrie régionale et la jeunesse.

Toutes les équipes (21 au total) vont devoir présenter leur projet devant un jury à Evreux aujourd’hui, le 31 mai 2022. On souhaite donc aux filles de CréaBot’s une belle réussite ainsi qu’à toutes les équipes qui se sont données à fond pour le concours. Un article de blog sera sûrement consacré aux résultats.

Merci à la rédaction d’Actu.fr pour leur article (“Au collège de Beuzeville, sept élèves de troisième fabriquent un robot peintre” – version PDF) mettant en avant les filles de CréaBot’s et leur robot programmable Speechi.

The post 7 collégiennes fabriquent un robot programmé pour peindre (actu.fr) appeared first on Speechi.

7 collégiennes fabriquent un robot programmé pour peindre (actu.fr)

Dans l’Eure, une équipe composée de 7 collégiennes, les CréaBot’s, a fabriqué un robot programmable (ou plutôt un robot peintre…

611